James Bond se rhabille

La machine en vidéo ci-dessus, équipée d’un moteur 2 litres Ford de type Duratec, se déplace aussi aisément sur terre que sur banquise ou mer. Moitié aéroglisseur, moitié bateau à hélice, le ATASD, Amphibious Trimaran with Aerostatic Discharge, (soit en français le Trimaran Amphibie à Décharge Aérostatique, le… TADA ?) trace à 120 kilomètres heure sur neige, 90 sur l’eau. Il peut embarquer 540 kilos de charge et affrontera -50° C sans broncher.

Photo Interconn Développement

Photo Interconn Développement

Seul hic, calculé par le magazine Wired sur son excellent blog « Autopia » qui nous l’a fait découvrir, ici : le TADA « coûte 59 000 dollars canadiens, 68 000 avec toutes les options. La société Interconn qui le commercialise estime que chaque véhicule a une durée de vie entre 6 et 7 000 heures, tandis que son entretien revient à 45 dollars de l’heure. Au total, l’engin coûte quand même 250 000 dollars canadiens », soit environ 168 000 euros. On peut donc patienter encore un peu avant d’aller planer sur glace.

Toutes les infos, et d’autres vidéos, sur le site officiel, ici.

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