Les filles vues par… Mert&Marcus

Magique duo

Entre le Festival de Cannes et leur nouvelle campagne Magnum avec Kendell Jenner, Mert & Marcus ont de quoi s’occuper. Lui a pu rencontrer ces photographes exceptionnels, parmi les plus prisés du monde de la mode. Ils nous dévoilent les coulisses de leur univers d’exception, leurs inspirations… et quelques conseils pour brancher une top model.

Naomi Campbell, Miley Cyrus, Isabeli Fontana, Kate Moss… toutes les plus belles filles prennent la pose devant l’objectif de Mert Alas et Marcus Piggott. Pour le Lui n°8, le duo de photographes nous avait d’ailleurs régalé avec une série de clichés de la sublime Gisele Bündchen, qui faisait la Une du Lui Spécial Brésil (on peut encore se le procurer juste ici). Ces maestros ont su allier l’univers publicitaire avec l’art de la photographie. Leurs chemins se sont croisés lors d’une soirée sur les quais de la ville d’Hasting en Angleterre. Quelques années plus tard, en 1998, ils constituent une équipe et ils créent leur studio à Londres. Avec leurs clichés avant-gardiste et tape-à-l’œil, ils font directement la première page du magazine londonien Dazed & Confused.


Vous aimerez peut-être… The Kate Moss Book, de Fabien Baron (éd Rizzoli), en vente sur Amazon.

La convoitise des annonceurs et des magazines les plus trendy ne tarde pas à se faire ressentir. Le duo connaît une ascension fulgurante et sans limite : on leur donne le bon Dieu sans confession. Partout où ils passent, ils ont une liberté dont ne disposent pas certains de leurs confrères. Avec des images déjantées, ils savent attirer les regards sur une affiche, sans dénaturer le message d’une marque. Pour les stylistes, les collaborations avec Mert & Marcus donnent une dimension supplémentaire. Ils ont un don pour forger l’identité d’une collection en rendant l’égérie unique.

À l’occasion de l’ouverture de la plage Magnum à Cannes, Mert Alas et Marcus Piggott nous présentent leur série mettant en vedette Kendall Jenner. Lui a voulu rencontrer ces deux hommes qui rendent les plus belles femmes du monde inoubliables. Tous deux de noir vêtus, ces deux-là affirment leur réussite issue de leur symbiose, tant dans le monde artistique que dans la vie privée. Pour eux, il n’y a pas de différence entre la photographie et la vie et, sans prise de tête, Mert et Marcus savent se concentrer sur l’essentiel : le bonheur et les clichés de filles inoubliables.

Kendall Jenner Magnum publicité

Kendall Jenner par Mert&Marcus © Magnum

Lui. Vous êtes complémentaires aussi bien durant vos shootings que dans la vie privée. Vous n’avez jamais eu envie de travailler en solo ?
Mert.
Non ! Tout simplement parce que nous n’avons aucun désir de créer chacun de notre côté. Au contraire, notre complémentarité nous permet à chacun d’être plus complet dans notre travail. Nous avons partagé tellement de choses ensemble que cela se ressent dans nos clichés. Depuis le début, nous avons eu beaucoup d’expériences en commun. Du coup on invente et communique plus facilement ensemble que seuls.
Marcus. Chacun à son point de vue ! L’un peut rappeller à l’autre des choses qu’il a pu omettre… et inversement, bien entendu.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mert.
La vie, pour moi.
Marcus. « Yeah, life ! ». Pour tout ce qui touche le domaine de la photographie, nous adorons observer les travaux de Guy Bourdin, Robert Mapplethorpe ou encore Helmut Newton.

Quel style de shooting préférez-vous, extérieur ou interieur ?
Mert.
Tous les projets sont attractifs ! Mais on sélectionne surtout si on pense que l’on va s’amuser. Je n’ai donc aucune préférence entre le shooting en studio ou celui en extérieur.
Marcus. Moi, je préfère les shooting « outdoor », parce que j’adore voyager. (Rires)

En 2014 vous aviez pris des photos de Giesele Bündchen pour le Lui spécial Brésil. Comment s’est déroulée cette expérience ?
Mert.
Ce projet était très intéressant ! Vous faites du bon travail. Ramener le monde de la mode et des top-models sur ce genre de magazine, c’est prometteur. On a hâte d’être contactés pour un nouveau shooting.
Marcus. Faire du sexy sans être trash, sans faute de goût et avec beaucoup d’élégance, c’est très difficile. Bravo à vous ! L’avenir ne peut que vous sourire.

Pourquoi les femmes vous inspirent-elles autant ?
Marcus.
Je pense que ça vient de ma mère. En grandissant, je l’ai toujours regardée, aussi bien son style que sa complexité… Je pense que c’est pour ces raisons. On a photographié énormément de femmes, mais aussi beaucoup d’hommes.
Mert. Mais plus de femmes ! (Rires) Marcus a parfaitment résumé ma réponse pour cette question.

Naomi Campbell pour Interview

Naomi Campbell par Mert&Marcus, série parue dans Interview Magazine © Interview Magazine

Comment arrivez-vous à rendre vos modèles toujours sexy ?
Marcus.
La confiance qu’elles ont en nous permet d’en arriver là.
Mert. La magie, pour moi c’est notre magie (Rires).
Marcus. Quand elles nous font confiance, un lien se crée entre nous. Nous les impliquons un maximum dans notre projet, mais ce n’est pas si facile… Il faut savoir les faire rire !
Mert.
Elles ne restent pas seulement debout devant un appareil, on les invite à l’envers du décor pour leur montrer les images, afin qu’elles se sentent plus à l’aise dans leur corps, dans leur attitude ou encore leur expression.
Marcus. Certes, ce sont des filles magnifiques, mais il faut toujours savoir les rassurer. Du coup, on parle beaucoup ! Mais au fur et à mesure de la discussion et des compliments, le lien avec le modèle se renforce. Avec cette confiance, il est plus simple pour quelqu’un de suivre nos conseils, afin de rendre cette égérie unique.
Mert. Bon ! On reconnait que, quelquefois, on a juste à faire un clin d’œil, et c’est dans la poche… (Rires)

Quelle relation avez-vous avec Kendall Jenner ?
Marcus.
Avec Kendall, on a une relation très forte, c’est une symbiose. Il ne s’agit pas seulement d’une relation professionelle. Au delà de l’objectif, on est amis avec elle. On sort ensemble, on partage beaucoup de temps et de souvenirs avec Kendall.

Vous avez dû vous amuser à faire cette campagne !
Mert.
C’était vraiment drôle ! De ce projet se dégage tellement d’énergie positive. On n’avait pas l’impression de travailler, on sentait seulement qu’on passait du bon temps tous ensemble. L’équipe Magnum nous rappelait : « Une journée sans plaisir est une journée de gâchée »… Nous n’avons pas perdu de temps !

Pourquoi avez-vous accepté de travailler pour cette campagne avec Magnum ?
Mert.
Magnum est une marque iconique, tout simplement. Ils ont emmené sur un même plan l’indulgence et la mode. C’est très malin de leur part !
Marcus. Magnum a fait un pari audacieux : embaucher un super modèle et des photographes de mode et de haute couture pour une campagne de crème glacée, c’est très courageux. Du coup, on les a rencontrés et on les a aimés, on a accroché sur le projet et on s’est dit « Ok, allons-y ».

Dans cette campagne, quels thèmes avez-vous souhaité aborder ?
Mert.
On a voulu recréer les différentes facettes du cœur de Kendall, la fille cool, la surfeuse sexy, la fêtarde, la citadine, la femme qui fait attention à elle et qui ne veut que l’essentiel… Notre thématique, c’est la personnalité de Kendall. On a voulu faire découvrir de nouvelles facettes de Kendall. On la voit toujours très glamour sur ses selfies ou sur les magazines de mode, mais certains clichés relatent la veritable personnalité de Kendall, on a trouvé ça très intéressant.

Suivez sur Instagram l’actualité de Mert et Marcus, ou retrouvez-les sur le site de Artpartner.

Dans la même catégorie