Piola sneakers, sur les traces du Pérou

Garder son éthique tout en fabricant des chaussures stylées, c’est une prouesse difficile. La marque française Piola a relevé le défi et brillamment réussi. Découvrez cette nouvelle référence en la matière.

« Piola » signifie « élégant » en péruvien. Quel rapport avec la choucroute le ceviche, nous direz-vous ? Eh bien, l’histoire de Piola s’écrit au Pérou, lorsqu’en 2011 quatre amis décident de monter leur marque de sneaker, qui plus est en développant l’économie locale. Leçon n°1 : pour fabriquer des produits d’exception, il est essentiel de disposer de matières premières de grande qualité. Pour cela, Piola ne lésine sur aucun détail. Le caoutchouc par exemple est travaillé dans des ateliers traditionnels du Pérou et représente 60 % de la semelle.

©Piola X Bobbito

Avis aux amateurs : Bobbito Garcia, le « grand vaudou » de la sneaker, a récemment collaboré avec Piola. ©Piola X Bobbito

Coté style, la Piola se définit comme urbaine chic et un poil décalée. À choisir, nous dirons qu’ils font de la « sneaker habillée » : si vous cherchez un compromis pour accompagner un costume, ou de manière plus décontractée avec un jean, Piola saura vous ravir. Certes, considérée comme marque « créateur », les modèles ne sont pas disponibles dans tous les Footlocker du coin. Seules quelques enseignes peuvent proposer la marque comme Le Bon Marché, Les Galeries Lafayette ou Le Printemps à Paris. Vous habitez un peu plus loin de la Seine ? La liste des revendeurs de France et d’ailleurs est disponible sur leur site (rubrique « stockists », pour le coup un petit effort de francophonie n’aurait pas été un mal), qui propose également une boutique en ligne.

Petit bonus qui ne fait pas de mal —et même du bien : pour chaque paire de Piola achetée, 4 € viennent abonder une plateforme de financement à destination des producteurs sur place. Et pour dissiper tous les doutes, une carte interactive. présente les 3 sites de productions de la marque (non loin de la forêt amazonienne) ainsi que les personnes qui y travaillent. Cela comprend leur nom, leur salaire, leur emploi, ainsi que leur photo.

©Piola

© Piola

Si comme nous, vous avez longtemps douté qu’il était possible d’être à la fois « chic et sympa », sachez donc qu’il vous suffit d’équiper vos petons dès aujourd’hui d’une des très nombreuses paires unisexe fabriquées par cette marque française dont la collection automne-hiver arrive dans une boutique près de chez vous !

Toutes les infos sont sur piola.fr.

Dans la même catégorie