Beau, même à vélo

Cycliste, sortez avec raffinement ! La maison Louison Bobet a pensé à tout, mais surtout à vous. La marque portant le nom et les valeurs du célèbre cycliste français propose une collection pour les sportifs… et les citadins.

« Le panache », c’est le mot sans cesse mis en avant par cette toute jeune marque française déjà en passe de devenir une référence pour les inconditionnels du cyclisme. Une valeur que ne renierait pas Lui… Mais, spécialiste des vêtements et des accessoires haut de gamme dédiés aux adeptes du guidon, la maison Louison Bobet se veut aussi à la fois contemporaine et rétro. Une histoire de famille qui veut rendre hommage à la légende.

Maillot vélo Louison Bobet

Solingen 54, © Louison Bobet

60 ans après son troisième sacre consécutif au Tour de France, le nom du grand champion revient donc pour une nouvelle ascension, cette fois-ci dans le monde de la mode. Louison Bobet, cycliste de renom mais aussi aviateur amateur, imprime les esprits par ses ambitions, ses performances et son élégance. Pour le plaisir des puristes, l’enseigne partage ses plus beaux souvenirs à travers sa collection. Chaque habit, chaque objet porte le nom d’une étape marquante dans l’histoire du sportif : on peut se laisser aller à la nostalgie en retrouvant sur l’étiquette le Var 50, le Soligen 54 ou encore une citation de Jean Bobet, le frère de Louison, à l’arrière d’une gourde.

Nous avons rencontré les deux fondateurs, Olivier Mauny (le neveu de Louison Bobet) et Vincent Rebours, au sanctuaire du vélo, chez « En selle Marcel » au 40 rue Tiquetonne à Paris.

Louison Bobet en pleine courseLe triple champion du Tour de France en pleine course, © Louison Bobet

Comment le projet de création de la marque a-t-il commencé ?
L’idée de lancer Louison Bobet est venue naturellement. Les enfants de Louison, Maryse et Philippe, aspiraient depuis plusieurs années à voir renaître l’enseigne (qui a été exploitée jusque dans les années 80, pour des vélos, quelques maillots, mais surtout dans le cadre des centres de thalassothérapie créés par Louison). Vincent et moi sommes des pratiquants, passionnés de cyclisme qui souhaitons porter des produits qui correspondent à nos attentes, à savoir se sentir beau et bien, avec le plaisir d’être performant. L’objectif est d’apporter une esthétique plus sobre, plus raffinée dans le design des vêtements de vélo, dans une offre du marché qui privilégie les tenues pétaradantes de couleurs.

Pourquoi vouloir créer vos produits en France ?
Louison Bobet est délibérément, par nature et par esprit, une marque française. Parce que tel était Louison Bobet. Parce que le vélo ne rayonne jamais autant que lorsque les coureurs s’élancent sur le Tour de France. Notre ambition est de concevoir à travers ces collections des produits haut de gamme, soignés dans leur création comme dans leur réalisation. À l’instar des grandes marques qui font le luxe à la française, nous souhaitons nous appuyer sur un savoir faire et contribuer à le faire vivre, en France de préférence. Cette démarche englobe également quelques productions dans les pays cousins de la France tel que l’Italie. Nous faisons le choix de la cohérence, dans le partage de valeurs sociales et environnementales, en évitant de faire produire nos collections dans des contrées exotiques.

gilet cyclisme Louison Bobet

Porticcio 69, © Louison Bobet

Pensez vous faire un partenariat avec des équipes professionnelles ?
Ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant. Louison Bobet doit grandir pour trouver auprès du marché des passionnés, la pleine reconnaissance de son apport en terme de performance et d’élégance.

LB_biarritz79_9284_rvb© Louison Bobet

Ses ateliers situés à Paris permettent à l’enseigne de s’imprégner des nouvelles tendances, tout en les adaptant à la pratique. Les maillots aux finitions impeccables sont divisés en deux collections, une version pour le sport et une autre pour se balader en ville. Leur fabrication est confiée aux meilleurs spécialistes du textile sportif français en premier lieu, mais aussi italien. Une symbolique forte, quand on se rappelle la « double appartenance » qui a caractérisé la carrière du champion lorsqu’il courait durant ses saisons, tantôt pour une équipe française, tantôt pour une formation transalpine comme Stella.

QUIBERON 64 – Hybrid Coat from LOUISON BOBET CYCLING on Vimeo.
Même les jours de pluie ne seront plus une excuse pour ne pas sortir sa bicyclette. Le Quiberon 64 est le trench qui s’associe à l’efficacité du poncho chic et moderne. Sa coupe vintage et son tissu intelligent en font une pièce indispensable. En un clin d’œil et deux coups de zips latéraux, vous pouvez prendre position sur le vélo sans mouiller vos jambes.

Manteaux, polos et jerseys en laine mérinos composent entre autre, la collection rétro de Louison Bobet. Elle vous donne donc une raison de plus d’être en selle sans froisser votre style.

Dans la même catégorie