À 210 km/h dans le ravin

Attention, vidéo folle !

« Un hommage à la vie de Brian dans le ciel ». C’est ainsi que se présente la vidéo juste ci-dessous, où l’on peut suivre Vincent Descols dans un incroyable vol de wingsuit au pic de La Grave près des Deux Alpes. Il y est suivi et filmé par Brian Drake, l’un des plus impressionnants athlètes de cette discipline purement folle, qui a trouvé la mort lors d’un vol en mars dernier.
 

Vidéo © Epic TV
 

C’est avec l’accord des parents du pilote que Vincent Descols et Epic TV publient cette vidéo filmée, montée et mise en musique par Brian. Nous avons pu parler à Vincent Descols, l’homme volant qui frôle ici à 210 km/h les reliefs escarpés du massif des Écrins.

Regarder cette vidéo d’un vol effectué en compagnie de votre ami Brian doit être difficile… Émouvant, en tout cas ?
Brian s’est tué avec d’autres pilotes 15 jours après le tournage et elle a évidemment un caractère particulier… Mais je ne vois pas cette vidéo comme une vidéo triste… Elle fait resurgir des émotions intenses, mais aussi beaucoup de joie et de bonheur. Et c’est pour ces émotions qu’on vole. Pour tout un camaïeu d’émotions qu’on éprouve en préparant, en réalisant et après coup… Ce vol, c’est le rêve d’une vie, il n’existe pas de falaise de laquelle s’élancer, donc il faut être largué d’un hélicoptère, pour lequel il faut bien sûr une autorisation spéciale… C’est une occasion unique qui nous était donnée donc, au-delà de Brian, revoir ces images me rappelle aussi toute cette aventure, tous les souvenirs positifs. On ne peut pas se souvenir des gens que dans le malheur, je me souviens de Brian avec le sourire. Ça le fait vivre de façon positive et regarder la vidéo suscite chez moi plus de bonheur que de tristesse.
 

 
Avant le wingsuit, avez-vous déjà rêvé de voler ? Si oui, l’expérience réelle est-elle proche de ces rêves ?
Oui, tout à fait, j’ai fait ce genre de rêves ! J’ai grandi dans les Pyrénées, au milieu des montagnes, loin des médias et d’Internet et jusqu’à l’âge de 20 ans, je n’avais absolument pas connaissance de tout ça, mais j’ai fait des rêves très proches de ce qu’on ressent, longer le sol, la possibilité de tourner, s’élever… Ça ressemble vraiment à ça. À part la vitesse, en rêve tout est assez ralenti.

1 2 3

Dans la même catégorie