Diaporama : nouvelle forme d’art dans le métro

Ces photos n’en sont pas. Regardez, elles sont animées. Mais ce ne sont pas non plus des Gif : seul un détail vit. Ce sont des cinemagraphs, (encore) une nouvelle forme d’expression dont les manifestations éclosent un peu partout sur Internet depuis 2-3 ans.

C’est dans le cadre de son projet « Gone Underground » que François Sola a voulu se lancer dans la réalisation d’une série complète de cinemagraphs consacrés au métro lyonnais… Et partant de là, à tous les transports en commun du monde, tant ces « metrologifs », comme il les appelle, touchent à l’essence même d’un séjour sur un quai, à un portique ou sur un banc auprès de camarades du jeu, passionnant, qui consiste à se transporter d’un point à l’autre entre habitants de la même ville.

« Le propre de l’art », nous a-t-il écrit, « aussi simple soit-il, est d’interroger l’observateur. Par ces compositions intégrant des éléments figés et d’autres animés, l’observateur se retrouve face à une situation contre-intuitive qui le questionne sur sa perception du réel. »
Ces boucles infinies dans un environnement en pause réveillent la réflexion plus que l’émotion, la méditation plus que les sens… Et tout recommence.

Retrouvez la série complète ici.

Dans la même catégorie