SUSAN MEISELAS ET LA VIOLENCE

Jusqu’au 20 mai 2018, une rétrospective du travail de la photojournaliste américaine Susan Meiselas s’expose au musée du Jeu de Paume. Intitulée « Médiations », la sélection retrace son approche de la violence. Qu’elle se joue au Nicaragua ou dans l’industrie du sexe.

Susan Meiselas, artiste membre de l’agence Magnum, est née en 1948. Ce sont des œuvres des années 1970 à aujourd’hui que présente le musée du Jeu de Paume. Ayant couvert de nombreux pays et avec eux d’innombrables sujets, un thème file tout au long de son travail, celui de la violence. Ainsi, Susan Meiselas a-t-elle étudié la violence domestique au sein d’un foyer pour femmes en Angleterre, immortalisée dans sa série A room of Their Own. Au Jeu de Paume, la rétrospective, la plus complète qui ne lui ait jamais été consacrée en France, connaîtra plusieurs temps forts. D’abord, fin 1970, la photojournaliste couvre l’insurrection populaire au Nicaragua déclenchée par l’assassinat du directeur du journal d’opposition, La Prensa. Autre temps fort, le travail réalisé auprès des stripteaseuses d’un spectacle de fête foraine en Nouvelle Angleterre qui donnera lieu à l’installation Carnival Strippers (1972-1975). « Ce ne sont pas seulement des corps nus, » « mais de vraies femmes avec une histoire personnelle » a déclaré celle qui a suivi les stripteaseuse, juste munie d’un Leica sans flash. La suite de cette série sera Padora Box, un travail fait en 1995 dans les clubs SM de New York où la violence ici est auto-infligée. Pour accéder à ce travail, il faudra pénétrer dans une petite salle fermée d’un rideau épais.

« Médiations », rétrospective de l’œuvre de Susan Meiselas, musée du Jeu de Paume, Paris, jusqu’au 6 mai 2018.

Infos en plus : Jeudi, 15h30-17h / Dimanche, 15h30-17h projection de Pictures from a Revolution, 1991, film réalisé par Susan Meiselas, Alfred Guzzetti et Richard P. Rogers. Auditorium du musée du Jeu de Paume.

Susan Meiselas, Lena après le spectacle, Essex Junction, Vermont, 1973. Série Carnival Strippers, 1972-1975 © Susan Meiselas/Magnum Photos

Susan Meiselas, Lena après le spectacle, Essex Junction, Vermont, 1973. Série Carnival Strippers, 1972-1975 © Susan Meiselas/Magnum Photos

Dans la même catégorie