Web-séries : la suite au prochain épisode

À voir True Detective, Boardwalk Empire ou House of Cards, on sait que séries télé et cinema font bon ménage : Martin Scorsese ou David Fincher derrière la caméra, Matthew McConaughey ou Kevin Spacey devant. Qu’en est-il des séries et d’Internet, à la fois leur meilleur ami et ennemi ? On sait que la Toile est une source de buzz, de spoilers, de fans et de téléchargements légaux ou non, mais aussi de créations taillées pour elles – les fameuses web-séries, dont la qualité devient proprement professionnelle. En France, on connaît l’excellent Visiteur du Futur, produit « fait maison » par son créateur François Descraques et succès instantané, déjà un classique de la série Internet.

12 web-séries de France et d’ailleurs à découvrir avec Séries Mania.

Mais, derrière, on trouve toute une forêt de fictions, ici et ailleurs, où le désormais incontournable festival Séries Mania (jusqu’au 30 avril au Forum des Images à Paris) a décidé de s’aventurer et cueillir les meilleures. Séries Mania diffuse de grandes séries sur grand écran et n’oublie pas les petits, « pour ne pas faire de la web-série un ghetto, un genre mineur » avance leur co-programmatrice Oriane Hurard, car « viendra un moment où Internet ne sera que le contenant, le tuyau ». Elle nous guide parmi les douze pépites glanées : panorama sur une riche constellation.

La France 2.0.
« La France n’est pas du tout à la traîne, loin de là. Deux des web-séries françaises retenues sont très « girly » mais ce sont celles qui jouent à fond des codes d’Internet et du numérique. Camweb utilise simplement, comme son nom l’indique, une webcam devant laquelle se mettent en scène deux copines qui divaguent sur les mecs, les enfants, etc…. Mais la série est boostée par le bagout des actrices/créatrices Aglaé Dufresne et Sylvette Joly et par un montage original qui déjoue le côté plan-plan de la caméra fixe. Dans Les Textapes d’Alice, l’héroïne se lâche aussi sur les hommes à travers des SMS, Twitter ou Tumblr, qui s’affichent à l’écran. Ces deux séries sont coproduites par France Télévision à travers leur département Nouvelles Écritures. »

Camweb
 

 
Les Textapes d’Alice

 

1 2 3 4

Dans la même catégorie