Cantate pour Zombies surfeurs

Nicolas Godin de AIR fait planer les océans

Que fait la moitié de AIR quand son autre moitié compose un album solo ? Ell sort un album solo !

Lui avait rencontré avant l’été Jean-Benoit Dunkel, l’un des deux auteurs-compositeurs de AIR, donc, pour son projet « Darkel »… Et recommande aujourd’hui ce clip particulièrement tripant signé Nicolas Godin (l’autre moitié de AIR, donc, si vous avez bien suivi…)

Inspiré par Glenn Gould et sa manière, unique, de jouer Bach, Nicolas Godin s’est lancé à son tour dans la réalisation d’un album solo entièrement inspiré par le compositeur allemand : « J’ai étudié comment la musique de Bach fonctionne, et comment ses mélodies et ses accords sont structurés. Je ne pensais pas à un album solo à ce moment-là, juste à mieux jouer du piano, parce que je n’arrivais pas à jouer Bach assez bien. Mais je voulais aussi vraiment que les gens – pas juste le public classique mais mes enfants et mes amis – entendent les mêmes magnifiques choses que moi. » Dès lors, Nicolas Godin prend « des segments de partitions de Bach, [crée] de nouvelles parties ». Il précise : « Parfois il ne restait que trente secondes de la musique originale de Bach. Et au cours de ce processus, je me suis rendu compte que j’avais créé un album solo ! Mais c’est plus un hommage à tous les grands compositeurs qui m’ont inspiré. Faire un album sur Bach crée un lien vers tous les compositeurs qui ont écouté Bach ».

Et les zombies dans tout ça ? Nicolas Godin au duo créatif The Sacred Egg, qui a déjà travaillé pour Lily Allen et DJ Fresh, le musicien s’assurait une vidéo classe et surprenante, parfaitement « weird« , pour accompagner ce morceau nommé . Widerstehe Doch Der Sünde et adapté de la cantate « Widerstehe Doch Der Sünde BWV 54 » de Bach.

« Ce morceau ouvre sur un accord très étrange, qui était d’avant-garde à son époque. Les partitions de Bach n’obéissent à aucune règle, ce que je voulais exploiter. Je voulais aussi des paroles en Allemand parce que personne ne s’attend à ce que l’Allemand soit sexy et cool. Le chanteur principal est Gordon Tracks. L’autre voix est Dorothée de Koon, l’amie d’un artiste Français que je connais. Ils ont tous les deux du sang Allemand« .

L’album Contrepoint, de Nicolas Godin, est sorti chez Because Music.

Dans la même catégorie