Diaporama : en 2015, adoptez un argentique !

Cela fait quarante ans que Jürgen Novotny pratique la photographie, et voir le monde délaisser les appareils argentiques au profit des numériques lui fend le cœur.

Voilà pourquoi il signe cette série, Camera selfies, dans laquelle des appareils argentiques antiques font leur propre selfie pour vous émouvoir et vous inciter à les acheter, par exemple en ligne. D’autant plus que, précise le photographe allemand (qui signe ces images sous le pseudo J. Flynn Newton), « ces équipements à la fois très beaux, et toujours techniquement très aboutis, que je ne pouvais même pas m’offrir il y a quelques années, sont désormais disponibles à l’achat en ligne pour quelques dollars. C’est une bonne chose pour moi, mais c’est aussi triste à mes yeux », ajoute-t-il.
 

"Autoportrait - hommage à Andy Warhol" © Jürgen Novotny

« Autoportrait – hommage à Andy Warhol » © Jürgen Novotny

À notre demande, il précise : « C’est ainsi que j’ai eu l’idée de cette série : et si ces appareils oubliés et abandonnés tentaient de se décrire eux-mêmes, de se présenter en situation ? Sans plus personne pour les utiliser, et avec le souvenir de leur glorieuse époque… J’ai donc souhaité les capturer dans leur environnement « naturel » et chronologique, qu’on discerne par le papier-peint en arrière-plan. J’ai réalisé (et réalise encore) cette série dans mon petit studio photo avec un équipement des plus modestes. Que se passera-t-il quand tous ces nouveaux appareils se lasseront de prendre, encore et toujours, le même selfie de leur propriétaire ? Enfin, voici les appareils au centre de l’attention. Spectateurs comme photographes sont hors-champ à leur tour. »

Vous pouvez donc adopter un appareil argentique en ligne, mais aussi acquérir un tirage original de la série de Jürgen Novotny sur la page que lui dédie la galerie Saatchi ici.

Plus d’infos (en anglais) sur les Camera selfies ici, ou sur leur auteur .

Dans la même catégorie