Ed Lachman, la masterclass : « Regardez des films ! »

Recherche Susan désespérément, Virgin Suicides, Erin Brockovich, Loin du paradis, The Last Show… Si ces films vous disent quelque chose, c’est pour une bonne part grâce à Ed Lachman, directeur de la photographie génial, cultivé et inventif.

Une seconde avant « Action », Cate Blanchett est-elle encore Cate Blanchett, ou déjà Bob Dylan ?

L’homme derrière la caméra de Todd Haynes, Sofia Coppola, Robert Altman ou encore Ulrich Seidl. Car autant casser le mythe tout de suite : ce ne sont pas les réalisateurs qui filment leurs propres films. Sauf à quelques exceptions près, comme lorsque Ed Lachman coréalisa en 2002 avec Larry Clark le dur et troublant Ken Park. Mais la qualité de l’image, sa couleur, son teint, son apparence, bref, l’esthétique imperceptible et essentielle d’un long comme d’un court métrage est d’abord l’œuvre de son directeur de la photographie.

« C’est bien que vous ayez du temps car je ne sais pas faire court », prévient Ed Lachman rencontré en pleine préparation de son exposition dans la superbe et flambant neuve Galerie cinéma, où son travail est exposé jusqu’à ce samedi inclus. Effectivement, l’entretien durera quatre heures. Morceaux choisis.

LUI.fr : Vous êtes un photographe qui passe le plus clair de son temps à filmer. Comment distinguez-vous ce qui relève du travail ou du plaisir ?
ED LACHMAN : J’adore mon travail de chef opérateur et je le trouve divertissant, mais ça reste un travail. La photographie en revanche, c’est mon espace personnel, ma manière de jouer avec mon environnement, y compris quand je prépare un film. J’utilise alors la photographie comme un instrument de recherche, mais un instrument très personnel.

Pourquoi ouvrir l’exposition par les images si mélodramatiques, si saturées de couleur de Loin du paradis (Cf. notre image de Une) ? Reflètent-elles plus particulièrement le « style Lachman » ?
Pas vraiment, car mon style change d’un film à l’autre. Dans un film, il y a en général un début, un milieu et une fin. Une image statique, au contraire, du moins une bonne image, c’est une histoire à fin ouverte que le spectateur doit compléter : pas seulement une illustration mais une interprétation qui donne un contexte émotionnel à l’expérience de visionnage. Appelez ça l’indécision du moment… J’ai choisi cette série de moments relevant de l’abstraction parce que chacun peut se construire sa propre histoire, même sans avoir vu le film de Todd Haynes.

Madona and lovers – Repérages pour Paradis : Amour d'Ulrich Seidl

Madona and lovers – Repérages pour Paradis : Amour d’Ulrich Seidl

Vous présentez également une autre série d’images réalisées sur un tournage de Todd Haynes, I’m not there, biopic où Bob Dylan est incarné par six acteurs. Cette fois-ci l’ambiance est tout autre, avec des Polaroids en noir et blanc…
Il s’agit de ces outils de travail dont je vous parlais. Comme les photographes de mode, j’utilise depuis toujours des Polaroids 300 pour tester la lumière et le contraste. Souvent j’écris même dessus. Sur le tournage de I’m not there, Cate Blanchett a été la première à s’y intéresser. Le film était tourné en noir et blanc mais les acteurs se voyaient en couleur et mes photos les aidaient à se visualiser en noir et blanc.

Vous capturez de véritables moments de grâce, comme si vous étiez invisible…
Les photographes de plateaux sont souvent perçus comme des intrus, notamment parce que tout ce qui les intéresse, ce sont souvent les gros plans, pour la future promotion du film. Moi au contraire, en tant que directeur de la photo, j’ai une position privilégiée, en symbiose avec les acteurs. Je suis au cœur du tournage et non à sa périphérie.  Cela me permet de déclencher quelques secondes avant qu’un acteur ne commence à jouer, c’est-à-dire durant cet instant transitoire où il cesse d’être lui-même et s’apprête à entrer dans son personnage. Regardez cette image de Cate Blanchett : est-elle encore Cate Blanchett ou joue-t-elle déjà Bob Dylan ?

5

Cate Blanchett sur le tournage de I’m Not There, de Todd Haynes –
Polaroid remastérisé

1 2

Dans la même catégorie