Retour à la plage !

Chaque mois, Lui demande à Artsper, la première galerie en ligne d’art contemporain, de nous aider —par leurs artistes— à renouveler, encore et toujours, notre regard sur le Nu artistique. Pour cette rentrée, ils nous offrent une petite balade dans la nature !

La nudité, c’est notre point maximal de vulnérabilité, c’est ce qu’il reste quand on nous dépouille des attributs non-essentiels que la vie en société nous impose : vêtement, possessions, statut… C’est le retour à l’origine, au… naturel.

Les œuvres qu’Artsper a sélectionnées ce mois-ci mettent explicitement en scène le corps dans la nature. Que ces œuvres expriment la nostalgie d’un temps où l’homme vivait en adéquation avec son environnement, qu’elles rappellent que nous faisons partie d’un cycle vital qui nous dépasse, ou bien qu’elles soient le fruit d’un simple esthétisme de la symbiose et de l’harmonie, elles nous arrêtent dans notre course folle et nous font réfléchir sur le lien que nous avons avec le monde biologique qui nous entoure.
 
Abrazo de luz, 2000 Flor Garduño

Flor Garduno nu bouquet

Abrazo de Luz, 2000 © Flor Garduño courtesy Artsper

Flor Garduño est une artiste mexicaine, épouse du photographe suisse Adriano Heitman. Ses photographies ont fait l’objet d’expositions dans les plus grandes institutions publiques et privées telles que le MOMA, l’Art Institute de Chicago ou la BNF.
 
Grounded, 2014 Djinane Alsuwayeh

Djinane Alsuwayeh nu neige

Grounded, 2014 © Djinane Alsuwayeh courtesy Artsper

Djinane Alsuwayeh est une jeune artiste photographe franco-koweitienne spécialisée dans la mode, les natures morte et la photo artistique. En 2012 elle a lancé sa marque « Triangle », symbole de l’harmonie de ses compétences : direction artistique, conception graphique et photographie.
 
Of dead trees the bird 2012 Anca Cernoschi

Anca Cernoshi nu arbre

Of dead trees the bird, 2012 © Anca Cernoshi courtesy Artsper

Anca Cernoschi est une jeune artiste photographe qui vit et travaille à Timisoara, en Roumanie. Elle travaille exclusivement avec la lumière naturelle et s’attache à l’histoire que racontent ses images, souvent empreintes d’une atmosphère romantique.
 
Strangeness #4, 2009 Lyn & Tony

Lyn & Tony nu nature

Strangeness, 2009 © Lyn & Tony courtesy Artsper

Lyn Balzer & Tony Perkins sont deux photographes australiens qui travaillent ensemble depuis plus de 10 ans, dans une relation qu’ils qualifient de « presque symbiotique ». Leur travail est une réinterprétation contemporaine du « culte de la nature », un besoin obsessionnel de créer dans un monde où la nature les entoure, mais existe aussi dans leurs âmes.
 
Untitled, 2012 Ren Hang

Untitled, 2012 © Ren Hang courtesy Artsper

Untitled, 2012 © Ren Hang courtesy Artsper

Ren Hang est un artiste chinois, photographe et poète. Il a été invité par l’artiste Ai Weiwei pour l’exposition de groupe « Fuck Off » aux Pays-Bas montrant la nouvelle vague de la scène contemporaine chinoise du XXI° siècle.

Pour les lectrices… Bog 22, 2003 Yuriko Takagi

yuriko takagi nu masculin

Bog 22, 2003© Yuriko Takagi courtesy Artsper

Yuriko Takagi est une artiste japonaise qui a travaillé comme designer avant de se lancer dans la photographie. Ces œuvres font partie de prestigieuses collections comme celles du Musée National d’Art Moderne de Tokyo ou du Shangai Museum.
 
Photo de Une : On the Beach, 1980 Jean-François Jonvelle
Jean-François Jonvelle a été l’assistant de Richard Avedon dans les années 1960. Influencé par sa famille, les peintures de Bacon, le cinéma de Fristz Lang et de Lubitsch, son travail est marqué par une profonde sensualité, un grand respect pour ses modèles, et une vérité qui se dégage de ses portraits de nu.

La photo de Nu vous titille, vous avez envie de vous y mettre ? Rencontrez ici le Directeur du Festival de la Photo de Nu, ou bien découvrez là des conseils de pros pour vous lancer !

Dans la même catégorie