Nu Couché : les incontournables

Les plus beaux « Nu Couché » du XX° et XXI° siècles

Visage expressif ou dérobé, regard avide ou détourné… Nu allongé…

La sensualité déployée, pourtant cachée, épanouie et heureuse, ou gênée et discrète, fantasque, mystérieuse, fascine ses spectateurs immanquablement. Souvent dans un lit, mais aussi à même le sol, sur une table, un canapé ou dans la nature, le Nu couché allonge et sublime la beauté féminine dont les courbes se dessinent et se fondent dans l’environnement.

Artsper, le premier site de vente d’œuvres d’art contemporain et partenaire régulier de votre site préféré, a sélectionné une série d’artistes photographes et d’œuvres qui explorent le Nu couché afin d’éveiller nos émotions et fantasmes les plus lointains…

Ren Hang

Nu Couché Ren Hang

© Reng Hang, Untitled, 2014, courtesy Artsper


Né en 1987, Ren Hang est un photographe et poète chinois. Son travail est délibérément provocateur, explicite et parfois controversé, notamment dans son pays d’origine où son travail a été interdit d’exposition dans de nombreuses galeries, même s’il reste largement diffusée en Russie, en Italie, en France, en Suède, au Royaume-Uni, en Autriche.

Invité par Ai Weiwei pour l’exposition de groupe « Fuck Off » aux Pays-Bas, laquelle montrait la nouvelle vague de la scène contemporaine chinoise du XXI° siècle Ren Hang s’impose depuis peu comme une référence incontournable, malgré sa jeunesse, de l’art photographique érotique mais aussi social, tant ses œuvres semblent ouvrir le cœur de ses sujets comme peu d’autres le font. Nous l’avions d’ailleurs rencontré l’an dernier lors d’une de ses expositions à la Nue Galerie… Si son travail vous plaît, faites donc plus ample connaissance au bout de ce lien !

BERT STERN

Nu Couché Bert Stern Marilyn

© Bert Stern, Marilyn Monroe. Baby Nude, 2011, courtesy Artsper

Né en 1929 à New York, Bertram Stern, connu sous le nom de Bert Stein, est un photographe de mode spécialiste des portraits de stars. Il est mondialement connu pour « The Last Sitting », une collection de 2 500 photographies prises de Marilyn Monroe sur une période de trois jours, six semaines avant qu’elle meurt en 1962, pour le magazine Vogue.

Stern a publié Marilyn Monroe: The Complete Last Sitting en 1992 réédité par Taschen il y a 4 ans, accompagné d’un texte inédite de Norman Mailer. Un must have pour les collectionneurs, disponibles dans toutes les bonnes librairies et bien entendu sur Amazon).

SYLVIE CASTIONI

Nu Couché Sylvie Castoni

© Sylvie Castioni, Tanya, 2016, courtesy Artsper


D’origine italienne, Sylvie Castioni est née à Lyon en 1976 et débute sa carrière dans la mode à Paris. Elle approche les plus belles filles du moments et voyage à travers le monde. Son travail séduit rapidement les plus grands magazines, de Vogue Japon, Numero Tokyo, à L’Express Style, Elle et Chanel.

De ses racines italiennes, elle garde l’authenticité des rapports humains, la simplicité sans artifices dont elle fera une ligne de conduite. Fascinée par le corps et sa représentation, elle travaille aujourd’hui sur le nu. Elle transcende la chair et la matérialité pour nous inviter à découvrir l’invisible et l’absolu.

Suite du top page suivante… !

1 2

Dans la même catégorie