Marilyn inédite

Il existe encore des photos inédites de Marilyn Monroe. Preuve avec l’exposition « Inoubliable Marilyn », qui ouvre ce 12 décembre à La Galerie de l’Instant à Paris.

« Une apparition : rayonnante, évidente, presque animale. »

A-t-on tout dit et tout vu de Marilyn ? Tout dit peut-être, tout vu, non. Pour en raviver la mémoire, La Galerie de l’instant présente et partage des clichés parmi lesquels certains inédits de l’actrice la plus désirée d’Amérique : timide et planquée sous un drap (alors âgée de 20 ans) par André de Dienes, anonyme et lisant le journal près d’un couple d’amoureux indifférents en plein New York par Sam Shaw, rayonnante et naturelle dans les bras de son époux Arthur Miller, provocante pour l’objectif du reporter new-yorkais Weegee, candide en robe de mousseline par Philippe Halsman, iconique en tutu pour son ami Milton Greene, et aguicheuse insolente aux côtés de Bert Stern, pour la mythique Dernière Séance, deux mois avant sa disparition…

Elle est restée inoubliable et inoubliée, indépassable et indépassée : sa beauté lumineuse doublée d’une intelligence pétillante et les répercussions sans fin de sa trop courte carrière en témoignent encore, plus de 50 ans après son décès, comme le racontait récemment Adam Braver dans Misfit, une biographie romancée de l’actrice à nulle autre pareille :

« Lorsqu’elle entrait, sa présence transformait la salle à un point incroyable, comme un gigantesque souffle. Tandis qu’elle avançait avec une lenteur étudiée jusqu’à la table, on aurait dit que la salle s’éclairait, que les flammes des chandelles étaient plus hautes. C’était une apparition : rayonnante, évidente, presque animale. Elle était au firmament, et pourtant… rien ne la sauvera. Sa vie ? Une suite de scènes indélébiles ». (in Misfit, d’Adam Braver). Émouvante, fascinante, l’aura de Norma Jane traverse le temps et les générations comme par enchantement. Intemporelle.

Du 12 décembre 2014 au 25 février 2015 à La Galerie de l’Instant, 46, rue de Poitou, 75003 Paris.
Tel. 01 44 54 94 09. Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h / dimanche de 14h30 à 18h30.

Dans la même catégorie