Notre top 5 des photographes incontournables du Nu

Si ce mois-ci Lui met à l’honneur Mark Segal, le photographe qui a signé la série consacrée à Marie Gillain, on s’est dit que ça ne pourrait pas faire de mal de réviser nos classiques et nous sommes allés demander au site spécialisé Artsper, véritable galerie artistique en ligne, quels étaient leurs 5 plus grands photographes du Nu. Verdict.

5. Spencer Tunick

Spencer Tunick photographe du Nu

© Spencer Tunick courtesy Artsper

Spencer Tunick est un photographe américain contemporain connu pour ses compositions photographiques qui figurent des centaines de volontaires, hommes et femmes, posant nus dans des décors urbains. Adepte des records et de l’effet de foule, il réunit ainsi 7 000 volontaires espagnols à Barcelone en 2003, 18 000 à Mexico en 2007… Il ne se définit pas lui-même comme photographe mais plutôt comme créateur « d’installations », les photos n’étant qu’une représentation de ses œuvres.
 
4. Ren Hang

Ren Hang photographe du Nu

© Ren Hang courtesy Artsper

Le travail de ce jeune photographe chinois né en 1987 est actuellement interdit dans son pays natal. Vous comprendrez certainement pourquoi en allant regarder son portfolio. Délibérément provocateur et explicite, son travail est sans doute trop controversé pour les codes très conservateurs de son pays dans le domaine de l’art et de la communication. Son œuvre est heureusement très largement diffusée en France et en Europe grâce à l’aide d’Ai Weiwei, artiste dissident chinois à la renommée internationaleet qui en a fait un de ses protégés.
 
3. Willy Ronis

Willy Ronis photographe du Nu

© Willy Ronis courtesy Artsper

Photographe humaniste récompensé par la médaille d’Or de la Biennale de Venise en 1957, Willy Ronis est une figure majeure de l’histoire de la photographie française. Même si son travail est principalement consacré à la photo de rue, son œil acéré et sensible donne à son travail sur le nu une dimension sensuelle et mélancolique.

1 2

Dans la même catégorie