Top 8 des plus beaux Nus de stars

Quand l’art photographie les stars

Comme chaque mois, la galerie en ligne Artsper revient présenter ses coups de cœur aux lecteurs de Lui —dans le domaine du Nu. Aujourd’hui, c’est 8 stars photographiées par les plus grands et fort dévêtues qu’ont retenu les experts d’Artsper, la galerie d’art qui vous permet en un clic d’offrir, ou de vous offrir, des œuvres contemporaines.

Monica Bellucci par Peter Lindbergh

Monica Bellucci par Peter Lindbergh © Peter Lindbergh courtesy Artsper

Monica Bellucci par Peter Lindbergh © Peter Lindbergh courtesy Artsper

Adepte de la beauté naturelle, des rides et des imperfections, c’est cet amour de la beauté des femmes qui fait de Peter Lindbergh un des photographes de mode qui restera qui restera dans l’histoire de la photographie. L’année dernière, il était exposé à la galerie Gagosian à Paris, une consécration que connaissent peu de photographes de mode, ce qu’il ponctue d’une remarque malicieuse lors d’une interview accordée à Libération : « C’est quand même pointu Gagosian, non ? » Effectivement oui, au moins aussi pointu que son travail en noir et blanc qui adopte un langage pictural empruntant à la fois aux débuts du cinéma allemand et à la scène artistique berlinoise des années 1920.

Marilyn vs Hugh Heffner par Alex Guofeng Cao

Marylin par Alex Guofeng Gao

Marilyn Vs Hugh Hefner par Alex Guofeng Gao © Alex Guofeng Gao courtesy Artsper

Prenant pour sujets les symboles culturels populaires, les œuvres de Alex Guofeng Cao emploient toujours la même démarche : l’image d’une célébrité se détachant en noir et blanc sur un grand format. Lorsque le visiteur se rapproche de l’image, il réalise que celle-ci est composée d’autres images bien connues, rétrécies à la taille d’un pixel, créant ainsi une mosaïque. Les images composant ce célèbre cliché de Marilyn Monroe représentent ainsi Hugh Hefner, fondateur et propriétaire du magazine Playboy. La photographie grand format ne représente ainsi que le premier niveau de lecture et ces visages, qui sont parmi les plus reconnaissables du XX° siècle, permettent à l’artiste de créer un impact visuel immédiat. Très recherché et exposé sur la scène internationale, l’artiste a très vite atteint une grande notoriété avec ses œuvres à la fois accessibles et mystérieuses.

Angelina Jolie par Annie Leibovitz

Abgelina Jolie par Annie Leibovitz

Angelina Jolie, Hôtel Ritz, Paris, par Annie Leibovitz © Annie Leibovitz courtesy Artsper

Il y a beaucoup d’histoires à raconter sur cette photographe légendaire. Elle est actuellement la femme photographe la plus cotée au monde, mais a frôlé la ruine en 2009. Elle a été la dernière personne a prendre John Lennon en photo. Spécialisée dans les portraits de célébrités, son style est caractérisé par la mise en valeur du glamour de ses modèles, et leur ostensible esthétisation. Tous les grands de ce monde sont passés devant son objectif : la reine Elizabeth, Barack Obama, John Lennon, Tom Cruise, Scarlett Johansson, Angelina Jolie…

Veruschka, Nice par Helmut Newton

Veruschka par Helmut Newton

Veruschka par Helmut Newton © Helmut Newton courtesy Artsper

Ennemi du politiquement correct des années 50 lorsque sa carrière décolle, la signature artistique d’Helmut Newton fait fureur : sexualité suggérée, sensualité et hyper-féminité. En 1984, le musée d’Art Moderne de Paris lui consacre une importante rétrospective. Ses clichés de célébrités tels que Andy Warhol, Salvador Dali, Cindy Crawford, Kate Moss montrent son goût de la perfection dans la mise en scène.

Kate Moss par Bruce Weber

Kate Moss par Bruce Weber

Kate Moss par Bruce Weber © Bruce Weber courtesy Artsper

Sa série de photos de Kate Moss fait partie du Kate Project, initié par la Danziger Gallery en 2011. Les clichés de Bruce Weber montrent l’actrice sous un autre jour : vulnérable, enfantine, accessible. Le tout témoigne de l’alchimie entre le modèle et son photographe. « Le sentiment d’excitation que l’on éprouve en la prenant en photo ne se compare qu’à celui ressenti en photographiant un animal à peine né ou un petit enfant sauvage. Elle a simplement de l’âme. » dit-il dans une interview en parlant de Kate Moss.

The arrival (Dita Von Teese) par Markus & Koala

Dita von teese par Markus et Koala

« The Arrival », Dita von Teese par Markus &Koala © Markus & Koala courtesy Artsper

Ce duo artistique s’est réuni le temps d’un livre d’art, Role Model, composé d’autant de clichés d’artistes célèbres que de stars du show-business. L’approche photographique multimédia de Koala se répercute sur l’ensemble de leur travail et apporte une touche de modernité au style inspiré des années 70 et 80 de Markus. L’univers inimitable du jeune duo mêle glamour, mode, jeunesse et culture urbaine, créant une atmosphère décalée, à la limite de la provocation.

Carla Bruni Smoking par Pamela Hanson

Carla Bruni smoking par Pamela Hanson © Pamela Hanson courtesy Artsper

Carla Bruni smoking par Pamela Hanson © Pamela Hanson courtesy Artsper

Pamela Hanson est connue pour être l’une des premières femmes photographes à se faire un nom dans l’univers de la mode. Son univers très intimiste et personnel lui permet de transformer chacune de ses photos en un véritable tableau qui raconte une histoire. Connue et reconnue sur la scène internationale, elle est maintenant représentée par plusieurs galeries, à New York et en Europe. Ses clichés de Carla Bruni, pris en 1994, se sont vendus pour près de 20  000 $ aux enchères.

Cindy Crawford par Vincent Peters

Cindy Carwford par Vincent Peters

Cindy Crawford par Vincent Peters © Vincent Peters courtesy Artsper

Né dans une famille d’artistes, Vincent Peters a attendu de ne plus pouvoir se payer son pain avant de se reconvertir dans la photo de mode. Et depuis, il a adopté un angle de vision sur cet art toujours un peu décalé, essayant de repousser les limites de l’acceptable pour les magazines, remettant ainsi toujours en cause l’univers dans lequel il travaille : « La mode c’est aussi un parasite, elle ne crée rien par elle-même, elle se nourrit constamment, comme un vampire, des autres arts, des autres images, photographies… »

D’autres œuvres de grands photographes sur le site d’Artsper, ici !

Dans la même catégorie