Les ballons envahissent Lille… Et le monde ! [Vidéo]

L’artiste Charles Pétillon, exposé du 20 février au 22 mars à la Maison de la Photographie de Lille, onirise le réel et fait rêver le quotidien.

« Ces invasions (…) ont pour but de changer le point de vue sur ce que nous côtoyons chaque jour sans y porter attention ».

Les Invasions de Charles Pétillon tendent à transformer chacun en artiste, nous aident à opérer ce décalage du quotidien avec lequel semblent vivre les poètes les plus discrets et justes de nos jours. Littéralement envahie par une pluie de ballon qui s’invitent comme des nuages au milieu des espaces communs, cette série de photographie tend à nous faire voir le monde qui nous entoure sous un œil différent. Le simple ajout d’un matériau fragile et synonyme d’enfance suffit à rendre l’émotion aux lieux les plus vides.
 

INVASIONS DE BALLONS from Charles Pétillon on Vimeo.

À travers différents espaces désertiques, des zones urbaines jusqu’à la forêt, en passant par la structure ovale d’une piscine construite par l’architecte Bernard Schoeller, chaque photographie témoigne d’une installation réalisée par le photographe lui-même, faisant de la totalité du paysage une œuvre d’art à part entière. Les ballons s’infiltrent partout où l’artiste passe, devenant par là-même la métaphore physique des rêves intrinsèques au visionnaire.

Vous aussi, transformez-vous en artistes… Les ballons gonflables méritent mieux qu’un clown.

Maison de la Photographie
28 rue Pierre Legrand
59 000 Lille
Site officiel

Dans la même catégorie